Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous nous autorisez à en utiliser. En savoir plus. [X]

La location en ville : chambre et studio étudiant

Vous n'avez pas été admis en résidence universitaire ou recherchez plus d'indépendance ?

La solution : louer une chambre ou un studio étudiant par vos propres moyens.

Les particuliers propriétaires d'appartements de petites surfaces (moins de 50 m2) ont une forte clientèle d'étudiants.
Ils proposent des logements meublés ou non, parfois même avec une kitchenette équipée.
La rotation des locations se fait généralement entre juin et octobre. Durant cette période, l'offre est abondante et variée, sauf à Paris. Toutefois, dès la mi-août, les bonnes affaires se font plus rares.

D'une manière générale, le rapport qualité/prix de ces logements est extrêmement variable. Il faudra en visiter plusieurs avant de trouver le bon !
Et calculez bien votre budget. Vous aurez des charges à verser en plus du loyer (chauffage, électricité, eau, téléphone, assurance logement) et la caution à avancer (de 1 à 3 mois de loyers) à payer à la signature du bail.
Certaines agences "entre particuliers" vous proposeront d'accéder à un fichier d'offres de locations moyennant le paiement d'une somme forfaitaire. Soyez vigilant à l’égard des marchands de listes !
Assurez-vous du sérieux de l'agence et préférez un réseau national.

Dans la plupart des CROUS, un service spécifique vous est offert : petites annonces de particuliers proposées en exclusivité, sans frais d'agence. Profitez-en ! L'offre de logements meublés par des particuliers est courante mais la qualité du mobilier est souvent médiocre.

La colocation, devenir colocataire
Retour à l’accueil