Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous nous autorisez à en utiliser. En savoir plus. [X]

La colocation

Vous avez envie de partager un grand appartement avec vos amis en colocation ?

La première difficulté sera de convaincre le propriétaire.
Lorsque vous l'aurez rassuré, le point le plus important sera la rédaction du bail : le bail est alors établi entre le propriétaire d'une part et chacun des colocataires d'autre part (tous les noms doivent être mentionnés). Tous doivent signer le bail.

Si vous louez avec vos frères et sœurs, vous pouvez accepter le principe de solidarité entre vous pour l'exécution des obligations qui vous incombent : paiement du loyer, des charges et des réparations locatives. Vos parents pourront être indifféremment caution de l'un ou de l'autre des co-locataires.

Dans tous les autres cas, il est préférable de refuser le principe de solidarité car alors les conséquences de la défaillance ou du départ de l'un des colocataires sont lourdes pour les autres. L'idéal est que chaque colocataire signe le bail et présente une caution solidaire s'engageant à répondre de ses obligations propres (paiement de sa quote-part de loyer et charges, réparations locatives…).
Le bailleur de la colocation ne peut alors exiger de chacun que la moitié, le tiers ou le quart (selon le nombre de colocataires) des sommes dues. En cas de départ de l'un d'entre vous, il est alors beaucoup plus simple de le remplacer.

Au niveau des aides au logement, ne peuvent être colocataires que deux personnes de même sexe. Sinon vous êtes considéré comme vivant en couple. Si vous avez signé votre bail avec une clause de solidarité, le colocataire qui quitte les lieux avant la fin du bail est tenu au paiement des loyers et charges et plus généralement à toutes les obligations qui en découlent jusqu'à son terme.

L'abonnement EDF-GDF :

Nous vous conseillons de faire établir le contrat aux noms de tous les titulaires du bail. Cela peut être utile si vous avez besoin de produire un justificatif de domicile. Les factures seront globales mais vous pourrez faire le partage.

L'abonnement France Télécom :

Le moyen le plus sûr d'éviter tout contentieux avec vos amis est de faire installer une ligne individuelle pour chacun. Sinon, optez pour la facturation détaillée. Pensez également au service "Top Message" (gratuit), un répondeur sophistiqué se divisant en 4 boîtes vocales distinctes afin que chacun puisse gérer et écouter ses messages.

L'assurance habitation :

Certains contrats prévoient la couverture du co-occupant, renseignez-vous auprès de la compagnie d'assurance.
Quoi qu'il en soit, au-delà de deux colocataires, l'idéal est de souscrire un contrat d'assurance multirisques habitation par occupant. La responsabilité civile de chacun sera ainsi couverte sans risque de recherche de responsabilité tant à titre personnel que du fait de l'occupation (dommage au logement) ou encore vis-à-vis des tiers (dommages causés aux voisins). Par ailleurs, la notion de "capital mobilier" sera à la fois réduite et individualisée.